SHAMATHA

LA TRANQUILLITÉ DE L’ESPRIT

QU’EST-CE QUE SHAMATHA ?

La méditation Shamatha est la méditation de pleine conscience traditionnelle tibétaine. Dans l’entraînement de l’esprit, elle est la fondation même de toutes les pratiques méditatives. C’est une pratique à la fois paisible et puissante. Grâce à elle, vous développez votre faculté d’attention et cultivez un esprit calme, clair et focalisé. 

Shamatha stabilise l’esprit et sollicite ses pouvoirs naturels. Cette base essentielle de tranquillité, de clarté et de conscience accrue prépare l’esprit à recevoir les réalisations les plus élevées.

POURQUOI C’EST IMPORTANT ?

Avec Shamatha, vous développez votre faculté d’attention.

Nous pouvons tous constater que cette faculté est très importante dans notre vie de tous les jours. En effet, si nous ne pouvons pas bien nous concentrer parce que nous nous nous ennuyons ou que nous sommes très distraits alors nous ne sommes pas très efficaces à quoi que ce soit que nous fassions. Nous le constatons autant dans nos activités quotidiennes que dans la qualité de notre sommeil.

Ce manque de focalisation entraîne beaucoup d’agitation mentale et de stress. Nous sommes ainsi plus prédisposés aux fluctuations émotionnelles et nous sentons irrités, anxieux, envieux, insatisfaits et ainsi de suite.

Du fait de ne pas avoir une très bonne faculté d’attention, nous terminons ainsi souvent par nous ressentir l’esclave de notre propre esprit. Nous nous trouvons souvent tourmentés et dépassés par nos pensées, nos émotions, nos souvenirs, etc. Lorsque des pensées désagréables s’élèvent et que nous ne savons pas comment les gérer, que faisons-nous ? Nous essayons de les ravaler, de les rejeter au fond de nous, de les supprimer. Et ceci va entraîner d’autres problèmes qui surviennent également sur le plan physique.

Ainsi, en développant notre faculté d’attention grâce à la pratique de Shamatha, nous devenons beaucoup plus efficaces dans notre travail et dans chaque activité de notre quotidien. La qualité de notre sommeil s’en trouve améliorée et devient plus régénérante. En ressentant moins d’agitation et de stress, en disposant d’un esprit beaucoup plus calme et paisible, d’un bien meilleur équilibre mental et émotionnel, nous devenons progressivement le maître de notre propre esprit.

« Ceux avec un esprit distrait sont piégés dans les mâchoires des perturbations mentales. »

Shantideva, 8ème siècle

UNE FAIBLE FACULTÉ D’ATTENTION ENTRAÎNE

QUE RECHERCHEZ-VOUS POUR VOTRE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SPIRITUEL ?

La FORCE DE L'INTENTION

L’un des plus grands avantages d’une puissante faculté d’attention, c’est qu’elle nous donne la possibilité de cultiver avec bonheur d’autres qualités positives. En disposant de l’outil efficace qu’est l’attention focalisée, nous pourrons déraciner des mauvaises habitudes auparavant irréductibles, comme des comportements de dépendance ou des pensées et des émotions nuisibles. Nous pouvons l’utiliser également pour développer une attitude ouverte envers les autres, et à partir de cette fondation, acquérir une connaissance approfondie de la nature de l’esprit humain et de la réalité, modifiant ainsi radicalement notre relation avec le reste du monde.*

*Extrait du livre d’Alan Wallace sur les 10 étapes de Shamatha que nous avons traduit en français avec Jacques Vigne !

Disponible aux éditions le Relié

En Suisse

DANS CE STAGE VOUS RECEVEZ

INFOS PRATIQUES

DATES & LIEUX

EN 2024


20-21 JANVIER

à Lausanne – Atelier Ooom, rue de Bourg 20

5-6 OCTOBRE

à Genève

HORAIRES
Samedi – Introduction à Shamatha : de 17h à 20h
Dimanche – Théorie & Pratique : de 9h30 à 16h30

TARIF
Participation par personne : CHF 210.- (inclut 7 audios de méditation guidées)

CONDITIONS DE PARTICIPATION
Cet événement est adapté aux personnes nouvelles autant qu’à celles déjà établies dans la méditation.

CONDITIONS DE RÉSERVATION & RÈGLEMENT
Votre réservation est confirmée sur versement d’un acompte de 50%.
Le règlement peut se faire par virement bancaire selon les coordonnées ci-dessous. 
Le solde peut être réglé en espèces sur place avant le début de la formation.

Banque :
UBS SA, case postale,
1000 Lausanne 12
No compte :
243-F8343131.0
IBAN :
CH12 0024 3243 F834 3131 0

CE STAGE VOUS INTÉRESSE ?

Réservez votre place dès maintenant !

POUR RECEVOIR LA NEWSLETTER

CÉCILE TARIC