COMMENT J’AI DÉCOUVERT LA MÉDITATION ?
La méditation fut le premier rendez-vous sur mon chemin de quête. Elle s’est présentée sous la forme de la retraite de 10 jours de Vipassana de Sri Goenka au Népal, sur les hauteurs de Kathmandu en 2003 (lire un extrait de mon expérience ici). Cette rencontre a été décisive, révélant l’entraînement de l’esprit comme l’essence même de toute pratique de développement personnel et spirituel.
POURQUOI MÉDITER ?
En portant l’attention à notre esprit, nous nous rendons compte à quel point celui-ci est délicat à observer. En effet, non seulement il est invisible et immatériel mais en plus, les mouvements de nos pensées, des souvenirs, des images mentales qui le traversent constamment est pour la plupart du temps déroutant. Très rapidement, nous perdons le fil de notre attention et nous nous retrouvons à tourner dans des bavardages intérieurs, perdus dans l’espace-temps.
La recherche dit que notre esprit vagabonde 48% du temps, cela fait presque la moitié de notre temps !
Et plus l’esprit vagabonde, moins il y a de joie…
Le terme tibétain pour méditation (gom) signifie, littéralement, « devenir familier » ou « s’habituer ». En effet, il s’agit de revenir et revenir encore à la pratique. Transformer le mental est un processus lent et graduel. C’est une question de se libérer, petit bout par petit bout, de schémas, de comportements instinctifs et destructeurs et de « devenir familier » avec de nouvelles habitudes qui apporteront nécessairement des résultats positifs – pour nous-même et pour les autres.
Que nous soyons à la recherche de nous-même, du bonheur ou plus simplement en quête de meilleures facultés d’attention, la méditation est essentielle pour la réalisation de notre plein potentiel.
QUELLES SONT LES SOURCES DE LA PRATIQUE ?
Les méditations prennent leur source dans le bouddhisme tibétain. Elles sont basées sur les Étapes de la Voie vers l’Éveil (Lamrim), le Chemin de Shamatha (méditation de pleine conscience menant au Samadhi ou Nirvana) et la Vision Pénétrante (Vipashyana).
« Nous déployons beaucoup d’efforts pour améliorer les conditions extérieures de notre existence, mais en fin de compte c’est toujours notre esprit qui fait l’expérience du monde et le traduit sous forme de bien être ou de souffrance. Si nous transformons notre façon de percevoir les choses nous transformons la qualité de notre vie. Et ce changement résulte d’un entrainement de l’esprit que l’on appelle “méditation”. »
Matthieu Ricard